mercredi 4 avril 2007

Qu'a-t-on fait de nos langues régionales ?

Voila un superbe article des DNA PAR BEN !

Ben, qui commente, de son trait rapide, l'actualité tout au long de ce numéro spécial des DNA, prend ici la parole plus longuement. Il s'insurge de constater le déclin des langues régionales et lance quelques cris de colère avant le scrutin présidentiel.

JE SUIS EN COLÈRE
de constater que, dans les médias, le seul speaker à avoir un accent du sud est affecté à la météo et que faire présenter le "20 heures" par un speaker à l'accent alsacien ou marseillais serait considéré comme risible.

JE SUIS EN COLÈRE
Envers les candidats de droite comme de gauche, de Sarkozy à Besancenot en passant par Laguiller etc., qui continuent à se bander les yeux quand il s'agit du droit légitime des Alsaciens, des Basques, des Bretons, des Catalans, des Corses, des Flamands, des Occitans etc. à revendiquer un débat ouvert sur ce qu'est un peuple, une langue, une culture.

JE SUIS EN COLÈRE
Avec Chirac, président de la République, qui se gargarise, à l'étranger, avec la notion de diversité culturelle mais ignore cette diversité quand il s'agit des Alsaciens, des Basques, des Bretons, des Catalans, des Corses, des Flamands, des Occitans qui vivent en France.

JE SUIS EN COLÈRE
Avec Ségolène,, qui parle de donner la parole aux Citoyens avec le langage unificateur des jacobins.

JE SUIS EN COLÈRE
Avec le Parti communiste, qui, loin de Paris, parle de décentralisation mais à Paris décide et pense en jacobin impérialiste.

JE SUIS EN COLÈRE
Avec Bayrou, qui fait chanter "Se Canta" à la fin de son discours de candidature, mais n'a pas le courage de dire à haute voix qu'il est pour des mesures qui rendraient aux Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Flamands, Occitans le droit "de se sentir eux-mêmes.

JE SUIS EN COLÈRE
Avec l'Éducation nationale, qui, au lieu de promouvoir le trilinguisme, favorise sur leurs propres territoires linguistiques l'anglais au détriment de l'alsacien, du basque, du breton, du catalan, du corse, du flamand, de l'occitan.

JE SUIS EN COLÈRE
Parce que je ne comprends pas de quoi ont peur les jacobins. De l'éclatement de la France ? D'une atteinte à l'unité, comme font les Turcs envers les Kurdes et les Arméniens ?

Candidats, répondez à ces questions !
Je voudrais à ce propos poser quatre questions aux candidats à la présidentielle.

1) Avez-vous l'intention de ratifier la charte des langues minoritaires ?
OUI ou NON (pas de "oui mais si")

2) Avez-vous l'intention de décentraliser l'éducation et les médias pour permettre un épanouissement naturel et dynamique des langues minoritaires autochtones sur leurs propres territoires linguistiques.
OUI ou NON (pas de "oui mais si")

3) Considérez-vous que ceux qui parlent l'alsacien, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand, l'occitan ont le droit de réclamer une plus grande autonomie et de gérer leur propre destin culturel ?
OUI ou NON (pas de "oui mais si")

4) Dans la mesure où chaque langue est une "vision différente du monde" et représente ce qui définit le plus le peuple qui la parle, êtes-vous prêt au niveau des médias et de l'Éducation nationale, à passer des lois qui rétabliraient une équité, une égalité entre les langues autochtones, rendant ainsi aux peuples minoritaires alsacien, basque, breton, catalan, corse, flamand, occitan leur fierté et dignité sur leur territoire linguistique ?
OUI ou NON (pas de "oui mais si").

Je suis certain que ceux qui tiennent à la survie de leur culture aimeraient avoir' les réponses des candidats à ces questions. Je leur conseillerais, si les réponses sont négatives, ' de choisir un candidat parmi eux pour les représenter tous. Même s'il ne fait que 6 %, ce sera toujours une présence positive car marquante,' et, pour la première fois, un programme.

Aucun commentaire: